Politique des visas du Canada

  

Entête d'un permis délivré par le Gouvernement du Canada à l'intention d'un résident temporaire.
Tampon de passeport d'entrée pour le Canada délivré à un citoyen colombien par l'Agence des services frontaliers du Canada au poste frontalier Lewiston-Queenston en 2014.
Tampon de passeport d'entrée pour le Canada délivré à un citoyen slovaque en 2017 avec la langue française en premier.

La politique des visas du Canada exige que tout ressortissant étranger souhaitant entrer au Canada obtienne un visa de résident temporaire auprès de l'une des représentations diplomatiques canadiennes, à moins qu'il ne détienne un passeport délivré par l'un des 54 pays et territoires exemptés de visa ou une preuve de résidence permanente des États-Unis. Dans ce cas, le visiteur est dispensé de visa et peut séjourner jusqu'à trois mois sur le territoire canadien.

Tous les voyageurs exemptés de visa au Canada (à l'exception des citoyens des États-Unis et des résidents permanents) doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) lorsqu'ils arrivent au Canada par avion depuis le 10 novembre 2016[1],[2]. Les voyageurs ont commencé à demander l'AVE dès le 1er août 2015. Cette autorisation est établie sur le même modèle que l'ESTA aux États-Unis[3].

Les demandes de visas de visiteur, de permis de travail, de permis d'études et de certains types de résidence permanente peuvent être soumises en ligne[4]. Cependant, ces personnes doivent fournir leurs données biométriques (photographie et empreintes digitales) dans le cadre de leur processus de demande. Selon le pays par lequel le passeport a été délivré, une demande de visa peut devoir être soumise à un centre de demande de visa d'une mission diplomatique canadienne. Les demandes initiales (c'est-à-dire les premières demandes) se font généralement à l'étranger, les autres demandes se font plutôt à partir du Canada.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search